Whispering, March Comes in Like a Lion… Ces mangas d’amitiés atypiques et touchantes


 par

Avec les mangas Whispering, Comme Chien et Singe et March Comes in Like a Lion, découvrez l'histoire touchante de personnages qui cherchent à sortir de la solitude. 

Shonen, Shojo… Whispering, Comme Chien et Singe et March Comes in Like a Lion ne rentrent pas vraiment dans une case en particulier. Ces mangas poétiques ont cependant un point commun. Ils racontent des histoires d’amitiés, qui parviennent à nous toucher en plein cœur. Commençons par parler de Whispering, les voix du silence, qui fait partie des sorties mangas qu'on attendait au mois de mai. Disponible aux éditions Akata, le manga de Yoko Fukitani nous fait découvrir la rencontre entre un adolescent et un petit garçon, qui a du mal à se faire des amis à cause de son don. Daichi est capable de communiquer avec tous ceux qui l’entourent, que ce soit des animaux, des objets ou encore des plantes. Et si Koji est d’abord effrayé par cet enfant, il va s’en rapprocher et se rappeler l’époque où lui aussi avait ce pouvoir. Au fil des pages, on découvre la douleur qu’a laissé ce don à Koji, ce qui ne fait que le rendre plus attachant et complexe, et comment celui-ci a joué sur la relation qu’il entretient aujourd’hui avec ses amis. En bref, cette œuvre nous amène à nous questionner sur les rapports humais et ses valeurs, à travers un récit bienveillant et des dessins rendant l’atmosphère lyrique.

Whispering, March Comes in Like a Lion… Ces mangas d’amitiés atypiques et touchantes

Publié chez Doki Doki, Ken’en - Comme Chien et Singe flirte également avec le surnaturel et donne naissance à une amitié qui casse les codes. Celle de Hayate, un chasseur de démons à l’apparence d’un magnifique chien blanc et de Mashira, un kakuen, un être mi-homme mi-singe. Et si cette amitié est atypique c’est parce que Hayate a pour mission de protéger les villageois en tuant les kakuen car ces derniers enlèvent les femmes. Mais en échangeant avec Mashira, Hayate découvre le mode de vie des kakuen, qui sont proches de la nature et loin d’être monstrueux, mais aussi comment ces hommes-singes perçoivent les humains. On constate qu’on est face à deux peuples, qui se craignent et qui ignorent comment communiquer, avec au centre le très observateur Hayate. Pour ne rien gâcher,  cet univers fascinant est superbement illustré. 

Whispering, March Comes in Like a Lion… Ces mangas d’amitiés atypiques et touchantes

Quant à March Comes in Like a Lion, il nous transporte dans une atmosphère douce. Disponible aux éditions Kana, le manga de Chica Umino nous plonge dans le quotidien de Rei, un professionnel de shôgi. Meurtri par la mort de sa famille, ce dernier se renferme sur lui-même jusqu’au jour où il rencontre trois soeurs, qui n’ont pas non plus une vie facile. Pourtant, elles ont toujours le sourire et vont redonner le goût de vivre à Rei, qui petit à petit s’ouvre aux autres. Chica Umino nous livre un manga qui s’attaque aussi bien à des sujets de société comme le harcèlement à l’école qu’à la transmission de la culture culinaire japonaise. Si on a souvent droit à une ambiance triste, la série livre aussi des moments de gaité qui rendent l’histoire moins lourde. Que ce soit, Whispering, Comme Chien et Singe ou encore March Comes in Like a Lion, ces trois mangas dépeignent les relations avec beaucoup de poésie. Dans un tout autre genre, vous pouvez découvrir Lyla et la bête qui voulait mourir et Centaures, deux mangas qui s’attaquent à l’esclavage de créatures fantastiques

Crédit : Kana, Doki Doki