The Walking Dead saison 8 : Pourquoi la série devrait tuer Negan dans le season finale


 par

Il ne reste qu'un épisode à la saison 8 de The Walking Dead, et ce serait l'occasion parfaite pour se débarrasser de Negan...

La fin de la saison 8 de The Walking Dead est bientôt là et c'est l'occasion de se demander ce qu'on aimerait voir dans le tout dernier épisode de la saison. Attention aux spoilers sur les comics dans la suite. En ce qui nous concerne, la mort de Negan fait partie de ces choses qu'on serait étonnés de voir, et c'est précisément pour cela qu'on voudrait que la série le tue. Commençons par souligner que Negan est un excellent personnage, auquel Jeffrey Dean Morgan donne vie de façon brillante. Charismatique, drôle et cruel, ses dialogues font partie des meilleurs de la saison et sa présence rend tout de suite une scène plus dynamique. Mais même si on sait que dans les comics, Rick gagne la guerre contre les Saviors et épargne Negan avant de le garder prisonnier, on aimerait qu'une fois encore, la série s'en libère et prenne un autre chemin.

Negan sera-t-il dans la saison 9 et les suivantes ?
Negan sera-t-il dans la saison 9 et les suivantes ?

La première raison pour laquelle tuer Negan serait une bonne idée est l'effet de surprise. A ce stade, beaucoup de fans savent que dans les comics le grand méchant survit, et cela enlève clairement une partie du suspense de la guerre entre Rick et Negan. Sans parler du fait que le personnage de Negan a beaucoup été développé dans la série au point qu'il en soit devenu un des personnages principaux, plus important que d'autres présents depuis bien plus longtemps. On imagine donc qu'AMC aurait du mal à se séparer d'une de ses superstars et sa mort est donc doublement improbable. S'écarter ainsi d'une intrigue qui a pourtant de grandes chances d'être suivie à la lettre dans la série et prendre ce risque créerait donc la surprise autant chez les lecteurs que chez les fans qui savent à quoi s'attendre.

Une vraie surprise
Une vraie surprise

Et créer la surprise est toujours un bon point, même lorsqu'il s'agit de mauvaises surprises, car elle permet un certain renouvellement. Les surprises mettent les fans sur leurs gardes, les préviennent qu'il y a toujours du potentiel et qu'il vaut mieux continuer à regarder pour savoir ce que la suite nous réserve, puisqu'on ne pourra pas le deviner. La mort de Carl, aussi controversée soit-elle, a déjà marqué une différence majeure entre les comics et la série, et elle peut être interprétée de deux façons. Soit la série ne reprendra pas un tel risque si tôt en éliminant un autre personnage principal. Soit au contraire, les scénaristes ont montré qu'ils pouvaient s'écarter des comics de façon très significative et ils sont donc prêts à le refaire. A reprendre ce risque de se séparer d'un personnage majeur toujours vivant dans les comics. Ce qui leur laisserait un peu plus de temps pour parler des autres personnages. Car l'autre raison pour laquelle on pense que tuer Negan serait une bonne idée est que The Walking Dead doit se réapproprier ses personnages. 

Tous ces personnages qui ne demandent qu'à être exploités
Tous ces personnages qui ne demandent qu'à être exploités

Certes Negan pourrait devenir un personnage principal à long terme, au même titre que Maggie, Carol ou encore Daryl. Mais il garde pour le moment le statut d'antagoniste, autour duquel 2 saisons ont tourné, et qui a largement éclipsé une bonne partie du casting voire parfois Rick. Et même si on comprend l'importance d'avoir un méchant bien développé, et que l'histoire de Negan est largement assez intéressante pour nous captiver, on regrette qu'il ait fallu pour cela écarter les personnages qu'on suit depuis plusieurs années. Où est passé le deuil de Maggie qui a vu son mari se faire éclater la tête devant ses yeux alors qu'elle porte son enfant ? Qu'a fait Carol pendant 2 saisons à part courir après Ezekiel et Morgan pour les secouer ? Qu'a fait Michonne ? 

Maggie aurait pu avoir un rôle bien plus important
Maggie aurait pu avoir un rôle bien plus important

The Walking Dead est une série avec beaucoup - voire trop selon certains - de personnages et c'est évidemment difficile de gérer leur évolution à tous. Mais la série ne s'est pas aidée en misant presque tout sur trois personnages seulement : Rick, Daryl et Negan. Evidemment il s'agit des acteurs les plus "bankables" et des personnages les plus populaires auprès des fans, et c'est donc eux qui sont mis en avant. Mais il ne faut pas oublier que c'est de la survie d'un groupe qu'il est question, et qu'il est difficile de s'attacher à des personnages qu'on ne voit que quelques minutes dans un épisode sur deux. Et aussi passionnante que puisse être une intrigue de série, si les fans n'ont plus d'intérêt pour les personnages, il ne faudra pas bien longtemps pour qu'ils perdent aussi tout intérêt pour la série. Car à ce stade, il serait intéressant de sonder les fans pour savoir réellement si le sort de la plupart des personnages les intéresse. Combien pourraient mourir sans créer de grosse réaction parmi les téléspectateurs ? Combien ont encore un lien assez fort avec les fans pour qu'on sache que leur mort nous touchera ?

Le sort de Tara intéresse-t-il encore beaucoup de fans ?
Le sort de Tara intéresse-t-il encore beaucoup de fans ?

On ne dit pas qu'on a perdu tout intérêt pour The Walking Dead, loin de là. Mais ne voir que quelques personnages évoluer, toujours les mêmes, tandis que les autres ne servent que de pions pour forcer quelques intrigues ne facilite pas les choses. Sans compter que ce sont parfois des comportements incohérents ou réducteurs qui sont collés à des personnages qui mériteraient mieux, comme Daryl ou Tara qui font les girouettes en ce qui concerne Dwight. Eliminer Negan ne réglerait pas tous les problèmes de la série, mais cela pourrait lui permettre de se recentrer sur ses personnages de cœur et de développer les autres pour recréer des liens avec les téléspectateurs. 

Un groupe qui mérite qu'on s'intéresse à lui <3 
Un groupe qui mérite qu'on s'intéresse à lui <3 

Aussi fans qu'on soit de Negan, le leader des Saviors prend beaucoup de place. Que ce soit l'intrigue de la guerre qui dure depuis plus de 2 saisons ou les nombreuses scènes de Negan, toute cette histoire doit se terminer. Et si Rick épargne Negan, s'il le ramène à Alexandria ou à Hilltop en tant que prisonnier, on sait déjà autour de qui tournera la saison 9 voire les suivantes. On ne dit pas que ça ne nous plairait pas, simplement que ça ne sera pas suffisant. La série a à sa disposition un large casting composé d'actrices et d'acteurs talentueux dont le potentiel ne demande qu'à être exploité. Et même si elle pense que seulement quelques uns d'entre eux valent le coup d'être mis en avant, The Walking Dead se résume à plus qu'un trio populaire et une guerre sans fin. Ce sont des histoires de vies, de personnages touchants, qui évoluent au fil des saisons, qui mûrissent et qui vivent et survivent ensemble. Et c'est un peu ça qu'on voudrait retrouver dans la suite. Quitte à, pour cela, se débarrasser de Negan.

Source : AMC - Crédit : Amc, amc, AMC


45 commentaires
  • Ramsay était une perle sérieux! Mais Euron mérite le détoure en revanche il ne l'exploite pas assez je trouve... Après exploité un personnage alors qu'il ne reste plus qu'une saison et qu'il doivent dire bcp de choses en peu d’épisode... Mais Negan, ou Negy pour les intime est genailissime
  • P.S. Autant Euron, je comprends... Ce mec déchire... Mais Ramsey... Oo' C'est genre mon argument principal quand je me confronte à des gens qui crachent sur Negan ===> "Vous préféreriez qu'il viole des femmes, en chasse d'autres pour le fun, et coupe les attributs masculins de Rick ?" ^^ C'est la différence entre un Ramsey/Joffrey, où tu sabres le champagne quand il se décide ENFIN à crever après QUATRE SAISONS !!! et un Negan/Cersei/Euron/D ark Vador/Killmonger/... . où tu es limite en train de chialer et de tout casser, quand les scénaristes font la connerie de les tuer...
  • Apparemment... Selon les valeurs de Melty.
  • Stark-66 Moi j'ai absolument adoré Ramsey Bolton, Euron Grejoy , Negan. J'ai le syndrome de Stockholm aussi ? :D
  • Tout à fait d'accord avec toi, . Et puis ce Z' attaché au lit et qui représente un fausse menace... ridicule !