Station 19 : Episode 8, la grosse erreur d'Andy et Jack, notre critique


 par

L'épisode 8 de Station 19 a été diffusé hier soir sur ABC. C'est le moment de découvrir notre critique de "Every Second Counts" 

À chaque semaine son lot de rebondissements dans le spin-off de Grey's Anatomy ! S'il y a quelques jours, Victoria luttait contre sa peur du feu dans Station 19, cette fois, l'intrigue est différente : Les tests continuent pour savoir qui de Andy ou Jack deviendra capitaine officiel de la caserne. L'épisode 8 débute à la fin de la journée, où chaque pompier passe un entretien avec le directeur des casernes, pour donner son avis sur les deux pompiers en lice. Mais "Every Second Counts" est fait de nombreux flashbacks sur la journée entière et on sent qu'il s'est passé quelque chose de plutôt grave. Tout a débuté par un banal accident, où les pompiers ont secouru Peter, une victime d'une mauvaise chute. Mais sur la route allant à l'hôpital, ils sont tombés sur un grave accident de la route. Un camion en contre-sens a percuté une petite limousine. Une femme est bloquée sous le camion, une autre est empalée et la troisième est un peu plus loin, blessée. Andy, capitaine pour la journée, préfère secourir ces victimes plutôt que d'emmener d'abord Peter à l'hôpital et demande à Jack de rester à ses côtés et de le surveiller, puisqu'il est stable. Elle choisi donc de casser le protocole, mais le temps presse car le camion menace d'exploser ! 

Andy a-t-elle pris la bonne décision en ne respectant pas le protocole ?
Andy a-t-elle pris la bonne décision en ne respectant pas le protocole ?

Au bout d'un moment, Jack voit ses collègues surmenés et sous les conseils de Peter, lui disant que tout allait bien, il finit par le laisser seul et va donner un coup de main aux pompiers. Ensemble, ils réussissent à sauver les 3 femmes, malgré de grosses difficultés. Mais en revenant à l'ambulance, Jack découvre Peter debout, sans son attèle, à la recherche de morphine. On a vraiment l'impression que c'est un drogué en manque. Du coup, Jack tente de le raisonner mais il n'y arrive pas et Peter brise une glace pour prendre une seringue. À ce moment là, il se blesse le doigt et manque de le perdre (le moment est clairement un des plus dégoûtants depuis le début Station 19). Jack finit par lui administrer un calmant et l'attache pour fixer son doigt. Quand Andy arrive, il est trop tard et Jack lui dit qu'elle aurait du l'emmener à l'hôpital pour éviter cette grosse erreur. Après avoir emmené toutes les victimes au Grey Sloan Memorial Hospital, il est temps de revenir au moment même de l'action : Les entretiens avec le chef des casernes de Seattle. 

Tous les pompiers, un par un, après avoir raconté cette journée et cette grosse erreur, doivent choisir : Andy, en refusant d'emmener d'abord Peter à l'hôpital et en sauvant les autres victimes, tout en ayant brisé le protocole, a-t-elle eu raison ? Selon eux, qui devrait être le chef de Station 19 entre Andy et Jack ? Si tous n'hésitent pas à montrer l'esprit d'équipe, en ne descendant aucun des deux pompiers et en soutenant Andy coûte que coûte, on retient surtout les confidences de Montgomery. En parlant au chef des casernes, il se confie sur son mari, Michael, décédé il y a bientôt un an lors d'une intervention, car son capitaine était trop peu expérimenté. Les révélations de Montgomery sont très touchantes et ça fait du bien de pouvoir en apprendre davantage sur son personnage. Après ces entretiens, le chef décide d'interroger le dernier membre de Station 19, le capitaine Pruitt, à l'hôpital pour sa chimio. À la question : "Qui devrait être capitaine entre Andy et Jack ?", Pruitt répond : "Aucun des deux". Aïe ! Si aucune décision n'est pour le moment fixée, l'avenir semble compromis pour les deux pompiers... "Every Second Counts" était un épisode intense avec une bonne dose de suspens grâce aux flashbacks. Si l'intrigue de la série était plutôt plate au début, depuis quelques épisodes, on est tenu en haleine et on espère que ça continuera ! En attendant la suite de Station 19 dès jeudi prochain sur ABC, vous pouvez découvrir notre critique de l'épisode 22 de Grey's Anatomy saison 14

Source : ABC - Crédit : ABC