Sony vient de souffler ses 72 bougies ! Retour sur la firme et la division PlayStation


Ecrit par

C’est chaud quand même de se dire que les compagnies qu’on aime et dont on utilise les produits tous les jours ont plus de 70 ans.

Le 7 mai 1946 est née la Tōkyō Tsūshin Kōgyō, appelée Sony à partir de 1958. L’occasion de revenir sur ses débuts, les origines de la branche PlayStation ainsi que ses succès actuels et futurs.

Tout commence en 46 au Japon
Sony vient de souffler ses 72 bougies ! Retour sur la firme et la division PlayStation

Le pays du Soleil levant est depuis des années maintenant en avance dans les domaines de la technologie, c’est un secret pour personne. Avant d’arriver à ce que l’on connaît maintenant, c’est à dire plus d’une centaine de sociétés actives dans le monde entier sur les domaines de l’électronique, la musique, le cinéma et le jeu vidéo, la firme se contentait de réparer des équipements électroniques. Voulant se lancer dans la conception de produit, la société décolle réellement quand celle-ci a la possibilité de fabriquer des transistors. Le nom Sony commence à apparaître dès les années 55 sur les produits, celui-ci provenant de Sonus (son) en latin, ainsi que de l'expression Sunny Boy signifiant une jeune personne à l’esprit novateur. Avant de se lancer dans le JV, il faut quand même rappeler que si tu as pu mater des cassettes couleur pendant toute ta jeunesse, c’est grâce leurs inventions par la firme japonaise. Sans oublier le fameux Walkman, le CD, le caméscope ou plus récemment, le format Blu Ray.

Sony se lance dans le JV pour faire chier Nintendo
Sony vient de souffler ses 72 bougies ! Retour sur la firme et la division PlayStation

Comme je l’ai énoncé juste avant, Sony a développé le format Compact Disc avec Philips, qui comme on le sait tous a représenté l’avenir du jeu vidéo (des consoles de salon tout du moins) après l’époque des cartouches. En 88, Nintendo tenait l’univers du monde du JV dans la paume de sa main avec l'ère du 8 bit. Seulement, la firme japonaise avait pour ambition de sauter le pas en proposant en add-on acceptant les CD-ROM pour sa SNES avec Sony, l’autre firme nippone qui deviendrait son plus gros concurrent quelques années plus tard. Oui mais, Sony voulait se procurer les licences de Big N afin de faire une entrée fracassante dans l’industrie avec une console nommée Play Station. Nintendo n’ayant pas bien lu les termes du contrat avec Sony qui voulait mettre la firme du plombier moustachu à sa botte, a bien sûr flippé et a directement fait machine arrière en annonçant cette fois un partenariat avec Philips. Ben oui, lui réclamait uniquement les 3 minables Hotel Mario, Link The Faces of Evil et Zelda The Wand of Gamelon qu’on connaît tous à travers leur médiocrité. Enfin bref long story short, Sony était furieux de cette rupture de contrat inattendue, la firme a continué de bosser sur ce qui sera sa toute première console, ne souhaitant pas gâcher ces années de développement qui ont mal terminées. La suite on la connaît, Sony a présenté la PlayStation, machine multimédia par laquelle Sony tenait absolument à introduire le jeu en 3D. Merci à Ken Kutaragi d’avoir eu la haine face à Nintendo, afin de créer une console qui deviendra très rapidement un succès incontestable, et fera de Sony l’acteur incontournable de l'industrie tel qu’on le connaît maintenant.

Quel futur pour la division PlayStation ?
Sony vient de souffler ses 72 bougies ! Retour sur la firme et la division PlayStation

Si le développement sur le marché du jeu vidéo est relativement récent pour Sony vis-à-vis de l’histoire de la firme dans son intégralité, il est certain que celui-ci n’est pas près de s'arrêter en si bon chemin. En effet et ce depuis quelques années maintenant, Sony subit des pertes significatives dans certains domaines notamment le mobile. Par contre, la division JV performe de manière exceptionnelle en boostant les profits de la firme chaque année. Tu peux me croire, la marque PlayStation n’a pas finie de résonner à travers le monde, des rumeurs évoquant déjà une éventuelle sortie en 2019/2020 de la PlayStation 5e du nom.