Les dernières répliques de ces séries cultes sont absolument parfaites !


 par

La dernière réplique d'une série est extrêmement importante : elle porte le poids de toutes les saisons écoulées et se doit d'être à la hauteur des attentes - généralement très hautes - des téléspectateurs. 

On se rappelle rarement des premières phrases de nos séries préférées, en revanche, les dernières font partie intégrante de leur ADN au même titre que leurs meilleurs épisodes. Particulièrement délicats à gérer, ces derniers mots se doivent d'être suffisamment impactant pour ne pas "gâcher" des années de travail et éviter le fameux "j'ai adoré la série mais la fin était nulle" - toute ressemblance avec une série se nommant Les Sopranos serait purement voulue ! C'est parti pour un passage en revue des meilleures dernières répliques des séries cultes. 

Buffy contre les vampires 

Après avoir été sauvée de la Bouche de l'Enfer par la tueuse de vampires pendant sept saisons, dans l'ultime épisode la ville est complètement absorbée et la bouche fermée. Alors que l'héroïne se tient devant le trou béant de ce qui a été jadis sa ville, Faith lui demande "Maintenant tu peux vivre comme une personne normale, qu'est-ce que ça te fait ?" Dawn enchaîne : "Oui Buffy, qu'est-ce qu'on va faire maintenant ? ". Et Buffy de sourire...

Friends 

Rachel : "On irait pas boire un café ?" Chandler : "Bien sûr. Où ?" Une dernière réplique parfaite qui reflète les dix années qu'a duré la série : les amis dans l'appartement - vide - de Monica qui se dirige comme à leur habitude vers le Central Perk, ponctué d'une remarque sarcastique de Chandler.

The Vampire Diaries 

Aux antipodes l'un de l'autre et souvent en opposition, les frères Salvatore ont offert une jolie réconciliation aux fans de The Vampire Diaries dans les dernières minutes de la série de CW. Damon se présente à la porte de Stefan et lui dit "Salut, frérot" avant de le prendre dans ses bras. 

The Office 
Les dernières répliques de ces séries cultes sont absolument parfaites !

"Il y a énormément de beauté dans les choses ordinaires. Est-ce que ce n'est finalement pas le but de tout ça ?" C'est à Pam que revient les derniers mots de The Office, et effectivement cette société vendant du papier aurait dû être un lieu tout ce qu'il y a de plus ordinaire et finalement, elle nous a fait vibrer pendant 9 saisons. 

Gilmore Girls 

Amy Sherman-Palladino, la créatrice de la série et clairement l'âme de la série, ayant été remerciée à la fin de la saison 6, la saison 7 pour nous n'existe pas. C'est pourquoi la conclusion des aventures des Gilmore Girls, nous la trouvons dans le revival de Netflix, A Year in a Life avec les quatre mots que la showrunneuse avait imaginé depuis le début du programme : "Mom" "Yeah ?" "I'm Pregnant" (Maman. Oui ? Je suis enceinte.) 

Lost 
Les dernières répliques de ces séries cultes sont absolument parfaites !

Jack "Où va-t-on ?" Christian (son père) : "Allons le découvrir" La fin de Lost a été sujette à de nombreux mécontentements de la part des fans qui s'attendaient à une conclusion plus générale ou tout au moins capable de répondre à toutes les questions posées tout au long de la série. Mais ces derniers mots s'alignent parfaitement avec la métaphore que représente le programme : expier ses péchés pour aller sereinement vers la vie éternelle. 

Six Feet Under 
Les dernières répliques de ces séries cultes sont absolument parfaites !

L'association des bonds dans le futur où l'on assiste à la mort de chacun des personnages et le superbe Breathe Me de Sia a fait de la fin de Six Feet Under la conclusion parfaite. En prélude de ce moment émouvant, un échange entre Claire qui souhaite devenir photographe à New-York, et Nate, en train de vivre ses derniers instants : "Je veux prendre les photos de tout le monde" dit-elle et son frère de lui susurrer à l'oreille : "Tu ne peux pas prendre une photo de ce moment, il est déjà passé"

Crédit : CW, HBO, ABC, Netflix, Giphy/NBC, NBC