L’Attaque des Titans, Naruto, My Hero Academia… Les meilleurs mangas spin-offs du moment !


 par

De nombreux mangas à succès se déclinent en spin-offs. Découvrez ceux qui valent vraiment le coup en ce moment !

Transformers, Star Wars, Harry Potter… Depuis plusieurs années, les spin-offs ont la côte à Hollywood. Cette tendance se retrouve également au Japon avec les mangas. Si certains déplorent une volonté de tirer profit au maximum d’une licence, ce qui n’est pas faux, on ne cache pas notre enthousiasme à la lecture de certaines nouvelles aventures dérivées de mastodontes comme My Hero Academia ou encore L’Attaque des Titans. Voici sans plus attendre 4 spin-offs sortis récemment qui nous ont beaucoup plu.

Vigilante My Hero Academia Illegals
L’Attaque des Titans, Naruto, My Hero Academia… Les meilleurs mangas spin-offs du moment !

My Hero Academia est devenu LE shonen à suivre. Son succès est tel qu’un spin-off a vu le jour. Intitulé Vigilante My Hero Academia Illegals, celui-ci compte actuellement deux tomes et est en cours de parution aux éditions Ki-oon. Le manga se déroule quelques années avant My Hero Academia et suit les aventures de Koichi, qui brave l’interdiction d’utiliser son alter sur la voie publique pour venir en aide aux autres. Et il n’est pas le seul hors-la-loi ! Le héros, qui est loin d’avoir un alter impressionnant, forme une équipe de choc Pop Step, une chanteuse auto-proclamée à la recherche de reconnaissance et Knuckle Duster, une brute sans pouvoir. En plus de proposer une intrigue sympathique, ce spin-off est un véritable complément à l’univers imaginé par Kohei Hirokoshi, qui a juste un rôle de supervision sur le projet. On le découvre sous un tout nouvel angle, plongés dans le quotidien des personnes possédant un alter sans pouvoir véritablement s’en servir, ce qui est vraiment plaisant. On a en plus des caméos super sympas et assez inattendus, qui feront plaisir aux fans de MHA.

Boruto - Naruto Next Generations
L’Attaque des Titans, Naruto, My Hero Academia… Les meilleurs mangas spin-offs du moment !

Publié chez Kana, Boruto a suscité la curiosité des fans, qui se demandaient comment le mastodonte allait pouvoir se renouveler. Comme c’est le cas pour My Hero Academia, le créateur de la série Masashi Kishimoto n’a qu’un rôle de supervision et laisse place à Ukyo Kodachi au scénario, de quoi permettre à de nouvelles idées de voir le jour. Et il est vrai que ce spin-off, ou plutôt cette suite, tente de se détacher de la série originale. Suivant les aventures des enfants de Naruto, Sasuke et compagnie maintenant que le monde des ninjas est en paix, Boruto nous replonge donc dans un univers qu’on affectionne, tout en présentant de nouveaux personnages et une intrigue prenante. Comptant actuellement quatre tomes sortis en France, ce spin-off mérite qu'on lui laisse une chance. 

L'Attaque des Titans - Birth of Livaï
L’Attaque des Titans, Naruto, My Hero Academia… Les meilleurs mangas spin-offs du moment !

Centré sur l’un des personnages les plus populaires de L’Attaque des Titans, ce spin-off est sorti en 2015 mais s’est offert une édition en couleurs et enrichie, chez Pika, en janvier dernier, c’est pourquoi on a choisi de vous en parler. Fini en 2 tomes, le manga nous fait découvrir comment Livaï est passé de leader d’un groupe de bandits à soldat hors-pair du Bataillon d’exploration. Cette histoire est bienvenue car elle permet d’en savoir plus sur le personnage mais aussi sur sa relation avec Erwin. Voilà un spin-off qui a également un réel intérêt !

Sword Art Online - Girls’ Ops
L’Attaque des Titans, Naruto, My Hero Academia… Les meilleurs mangas spin-offs du moment !

Sword Art Online multiplie les spin-offs. Dernier en date sorti en France, aux éditions Ototo, Girls’ Ops, qui est centré sur Lisbeth, Silica et Leafa. Les trois personnages, qui ont été quelque peu effacés par la présence de Kirito et Asuna jusqu’ici, vont mener des quêtes divertissantes, mettant en avant les valeurs de l’amitié. Elles vont d’ailleurs se faire une nouvelle amie dans l’ALfheim Online, Lux, qui fait désormais partie intégrante du groupe. On ne va pas se mentir, les aventures que vivent les quatre copines sont loin d’être aussi épiques que celles racontées dans la série originale. Pourtant, on prend beaucoup de plaisir à dévorer les deux tomes déjà disponibles. L’objectif de ce spin-off reste de nous faire passer un moment agréable !

Crédit : Ototo, Pika éditions, Kana, Ki-oon