Japan Expo 2018 : Manabu Ono "La saison 3 de Sword Art Online sera centrée sur Kirito et deux autres personnages", notre interview EXCLU


 par

Invités lors de la Japan Expo 2018, le chara-designer Shingo Adachi, le producteur Masami Niwa et le réalisateur Manabu Ono sont venus promouvoir la saison 3 de Sword Art Online. Découvrez notre interview exclusive ! 

Notre épéiste noir préféré sera bientôt de retour pour de nouvelles aventures. Et oui, la saison 3 de Sword Art Online, qui vient de s’offrir un premier trailer, sortira en octobre prochain sur la plateforme Wakanim. Dans celle-ci, Kirito va devoir percer tous les secrets de l’Underworld, un mystérieux monde auquel il accède via le Soul Translator. Cette machine de réalité virtuelle nouvelle génération promet de soulever des questions éthiques puisque celle-ci permet d’implanter des informations directement dans l’âme de son utilisateur. De quoi éveiller notre curiosité ! Invités lors de la Japan Expo 2018, le chara-designer Shingo Adachi, le producteur Masami Niwa et le réalisateur Manabu Ono ont répondu à nos questions sur cette nouvelle saison. 

Le poster de la saison 3 de SAO
Le poster de la saison 3 de SAO
Shingo Adachi, on s’était rencontrés l’an dernier dernier à l’occasion de la sortie de Sword Art Online - Ordinal Scale. Quel retour avez-vous eu suite à la sortie du film ?

Shingo Adachi : J’étais impressionné par le nombre de personnes présentes au Grand Rex pour voir Ordinal Scale. On est très contents !

Manabu Ono, qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’aventure Sword Art Online ? Qu’avez-vous envie d’apporter à l’anime ?

Manabu Ono : Je suis heureux d’avoir été sollicité pour travailler sur une saga aussi connue que Sword Art Online. C’est un vrai challenge et je dois dire que j’ai la pression ! Je voudrais faire en sorte que le public découvre un tout nouveau Sword Art Online, surtout que de nouveaux personnages vont être introduits.

En plus du roman, avez-vous lu le manga Project Alicization ? Si oui, cette saison sera-t-elle fidèle au manga ?

M. O : Oui, bien sûr ! On travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec le dessinateur du manga Project Alicization pour que l’anime soit fidèle au manga.

Le tome 1 de SAO - Project Alicization
Le tome 1 de SAO - Project Alicization
De quoi cette nouvelle saison va-t-elle parler ? 

M. O : Même si on ne connaît pas SAO, on peut regarder cette nouvelle saison. Dans celle-ci, Kirito va à nouveau avoir 11 ans et croiser la route de nouveaux personnages comme Alice et Eugeo. Ce sont deux amis d’enfance, qui ont grandi dans le même village et connaissent Kirito depuis qu’il est petit. Les prochains épisodes devraient donc aussi séduire ceux qui aiment Kirito, qui va vivre de nouvelles aventures.

Quelle sera la place d’Asuna dans cette nouvelle saison ?

M. O : Même si la saison 3 de Sword Art Online sera centrée sur Kirito et deux autres personnages, Alice et Eugeo, des personnages des autres saisons comme Asuna vont aussi faire leur apparition. À la fin de la saison 3, tous les personnages vont même être réunis pour suivre une quête.

Alors qu’Ordinal Scale nous amenait à nous interroger sur ce qui nous définit en tant qu’humain, quelles seront les grandes thématiques abordées dans cette saison 3 ?

M. O : La nouvelle saison traitera de l’intelligence artificielle mais aussi de la place de notre âme.

S. A : Il sera bientôt possible de copier le cerveau de chaque homme dans un disque dur mais cela ne remplacera jamais un humain. Il manquerait l’âme ! C’est ce dont on veut parler dans la saison 3. Personnellement, je trouve que les avancées technologiques en ce sens sont super intéressantes et je suis curieux de voir ce que ça va donner. Dans la prochaine saison, on s’aperçoit vite que ce n’est pas une bonne chose qu’une copie numérique de soi existe.

M. O : Quand j’étais petit, je ne me doutais pas qu’on pourrait plus tard jouer sur une console tout en restant chez soi. De la sortie des premières consoles de jeux vidéo à la VR, le progrès est hallucinant. J’ai hâte de voir ce qui va suivre !

Pour finir, parmi les différents mondes de SAO, lequel est votre préféré ?

S. A : Je préfère l’ALfheim Online car dans ce monde, je serais capable de voler.

Masami Niwa : L’Aincrad !

M. O : Et moi, l’Underworld, le monde que l’on découvrira dans la saison 3.

S. A : Tu sais que dans l’Underworld, tu peux ressentir la douleur ?! En tout cas, aucun d'entre nous ne choisit de rester dans le monde réel.

Crédit : Ototo, Wakanim