Fear The Walking Dead saison 4 : Episode 8, l'histoire de Madison, notre verdict du mid-season finale


 par

Ça y est, la première partie de la saison 4 de Fear The Walking Dead est terminée et on sait enfin ce qui est arrivé à Madison.

Avant toute chose, attention aux spoilers dans la suite si vous n'avez pas vu l'épisode 8 de la saison 4 de Fear The Walking Dead. Car "No One's Gone" dévoile bien le destin de Madison Clark, et il s'avère plutôt triste lorsqu'on connait l'histoire complète. Le mid-season finale surprend dès les premières minutes en ajoutant une nouvelle chronologie encore plus ancienne que l'installation du groupe au stade. On peut donc voir la rencontre tendue entre Madison et Althea qui aboutit, comme toujours avec Althea, sur un enregistrement de l'histoire de Madison. Bien que réticente au départ, cette dernière finit tout de même par se confier sur ce qu'elle a vécu et ce qu'elle cherche pour ses enfants : un endroit pour vivre "normalement" et préserver leur innocence.

RIP Madison :(
RIP Madison :(

Elle ne sait évidemment pas que son récit sera regardé par sa fille quelques mois plus tard, et aura un impact sur tout le petit groupe qui s'est reformé dans le "présent". Même si les choses étaient très mal parties avec une Alicia plus déterminée que jamais à tuer Naomi - ou June de son vrai prénom - les enregistrements d'Althea finissent par remplir leur objectif. La vérité est la seule chose qui unit tous les survivants, et bien qu'ils soient tous différents, leurs récits restent dirigés vers un objectif commun : la survie. Entendre Madison parler de Nick et Alicia et de sa rechercher d'endroit idéal pour eux, puis la voir les emmener au stade aide à comprendre sa détermination à les protéger et à protéger le stade. 

Althea enregistre tout
Althea enregistre tout

Pourtant malgré une volonté de fer, l'épisode 8 de la saison 4 de Fear The Walking Dead montre que les zombies ont été plus forts. Une fois qu'Alicia, Morgan, Althea, Victor et les autres sont passés outre leurs différends, le trio de survivants du stade finit par raconter toute l'histoire. Comment Nick et Alicia étaient coincés dans la voiture, comment Luciana, Victor et Madison ont essayé de les sauver. Et comment Madison a finit par attirer tous les zombies dans le stade pour les y enfermer et elle avec pour libérer ses enfants. C'est une mort héroïque que les scénaristes lui ont offert, mais une mort qui garde un goût amer. 

Le dernier sacrifice
Le dernier sacrifice

La survivante chevronnée qu'était Madison n'aurait-elle pas pu trouver un moyen de brûler les zombies sans mourir avec eux ? N'y avait-il réellement aucune échappatoire possible dans un stade qu'elle connaissait si bien ? Dans le présent, le récit à trois voix entrecoupé des images de la mort de Madison exprime bien l'émotion d'Alicia, Victor et Luciana mais nous laisse un peu sur notre faim après la fin de l'épisode précédent. En racontant ce qui est arrivé au stade sous format de récit plutôt que de flashback comme depuis le début de la saison, la série tire un trait sur cette chronologie désormais terminée. 

Un nouveau groupe ?
Un nouveau groupe ?

Sans Madison dont la mort est le triste aboutissement de la chronologie "passée", les survivants peuvent désormais se concentrer sur le présent voire sur l'avenir. "No One's Gone" marque donc la fin de la première partie de saison de façon relativement satisfaisante mais non sans un peu de frustration. Les réponses aux questions qu'on se posait au début de la saison sont là : sort de Madison, destin du stade, explications de June... Et les bases pour la suite sont posées, avec un nouveau noyau de groupe qui, s'ils arrivent à mettre leur passé conflictuel de côté, pourrait former une nouvelle communauté. On regrette tout de même la mort de Madison qu'on aurait beaucoup aimé voir interagir avec Morgan. Fear The Walking Dead a prouvé une fois de plus qu'elle n'a pas peur de se débarrasser de ses personnages principaux et on ne peut qu'espérer que ceux qui sont toujours là suffiront à garder notre attention dans la suite.

On te donne rendez-vous du 15 juin au 23 juillet pour la 5ème édition de la Coupe du Monde des Séries ! Ton favori remportera-t-il le grand prix ? C'est à toi de voter !

Source : AMC - Crédit : amc


57 commentaires
  • Très bon final et excellente saison dans sa globalité ! On est largement au-dessus de TWD, sans aucun conteste. La tension dramatique était présente tout au long, le rythme était prenant et l'histoire racontée était très, très bien racontée. Mention spéciale à l'interview de Madison par Al que j'ai particulièrement appréciée. En revanche, je rejoins Norst sur l'invraisemblan ce totale de la scène finale du stade. Nick et Alicia qui restent en plan au milieu des zombies, Madison qui attire plus de 1 000 zombies avec une torche alors qu'ils étaient à 50 cm d'humains qu'ils étaient prêts à bouffer, Madison encore qui arrive à fermer le portail alors qu'il est clairement dit qu'il reste plein de zombies dehors (donc en fait ya des zombies partout dehors et dedans SAUF au niveau du portail, oui oui oui...). Bref, tout était fait pour faire perdre à cette scène qui est quand même un final de mi-saison toute crédibilité. Et ça me fait bien chier, parce qu'encore une fois l'histoire racontée et forte et prenante, mais c'est mis en scène de manière tellement ridicule et invraisemblable que ça m'a sorti du truc. Pour le coup, ça fait vraiment tache sur la saison qui est quand même restée super bien tout du long. J'ai adoré la mort de Nick, et j'aime la mort de Madison (sauf pour les raisons précédemment citées). Je trouve que Fear a quand même des couilles et assume de vrais choix scénaristiques comme la mort de personnages principaux pour nous raconter une histoire qui a de la gueule, et le résultat est là. Bravo. Hâte de voir ce que va donner la 4B.
  • HoHo !
  • hihi !
  • Hehehe
  • C'est ton avis ; c'est le miens