Fear The Walking Dead fait l'inverse de The Walking Dead mais est-ce vraiment une bonne idée ? (SPOILERS)


 par

La première partie de la saison 4 de Fear The Walking Dead est terminée et on peut déjà en tirer un premier bilan.

Avant toute chose, attention aux spoilers sur l'épisode 8 de la saison 4 de Fear The Walking Dead dans la suite. On revient en effet aujourd'hui sur une première partie de saison globalement réussie mais qui nous a laissé une drôle d'impression. Entre la mort de Nick, la mort de Mel et la mort de Madison, on se demande si Fear The Walking Dead ne va pas un peu plus vite que la musique. Si sa grande sœur The Walking Dead a essuyé pas mal de critiques sur sa lenteur, notamment avec l'arc des Saviors qui s'est étalé sur plus de deux saisons, il se pourrait que Fear subisse l'effet inverse. 

Trop vite ou pas assez ?
Trop vite ou pas assez ?

Le dynamisme des épisodes est évidemment un bon point, tout comme le renouvellement des intrigues. Mais on regrette par exemple la mort très rapide de Mel, dont le personnage complexe aurait mérité d'être davantage exploré. On sait qu'il était en désaccord avec les idées de son frère et cette opposition entre les deux Vautours aurait pu être intéressante à voir à l'écran. Par ailleurs l'alchimie marchait plutôt bien avec Madison et il aurait été sympathique de voir encore les deux personnages échanger pour en apprendre plus sur le parcours de Mel et de son groupe. Mais le Vautour n'a pas eu le temps de nous en dire plus avant qu'Alicia ne l'achève. 

Mel mort un peu tôt...
Mel mort un peu tôt...

Concernant Nick, puisqu'il s'agissait du désir de Frank Dillane de quitter la série, on peut considérer que sa mort a été bien amenée et bien écrite. Mais bien que les scénaristes ne l'aient pas décidé, cette mort laisse tout de même un goût d'inachevé tant on sait que son personnage regorgeait encore de potentiel. Enfin  la mort de Madison Clark nous a aussi laissés un peu dubitatifs. Cohérente sur le plan narratif, on regrette la disparition d'un personnage intéressant qui n'a pas eu l'occasion d'interagir avec les nouveaux personnages comme Morgan ou John. Ces prises de risque font partie des atouts de la série, mais on espère que la deuxième partie de la saison 4 de Fear The Walking Dead prendra davantage son temps.

Après Nick, Madison
Après Nick, Madison

À ces morts des 8 premiers épisodes on peut ajouter des sauts dans le temps importants difficiles à oublier. Le mid-season finale a d'ailleurs montré un aperçu de la survie de Madison et des autres après l'explosion du barrage et avant qu'ils n'arrivent au stade. Reste qu'on ne saura sûrement jamais ce qu'il s'est passé pendant de nombreux mois, dans quel état Nick et Victor étaient quand Madison les a trouvés ou comment ils ont tous survécu. Des impasses nécessaires pour adapter la chronologie à l'arrivée de Morgan mais qui pourraient peser si elles se multiplient. 

Une suite plus tranquille entre les survivants ?
Une suite plus tranquille entre les survivants ?

En bref la série nous a offert une première partie réussie, pleine de surprises et d'action. On espère cependant que par la suite les scénaristes développeront un peu plus certains personnages ou intrigues. Le juste milieu entre trop lent et trop rapide est difficile à trouver et dépend aussi des attentes de chaque téléspectateur. Mais il serait dommage de passer à côté de récits intéressants pour foncer vers la fin d'une histoire qui garderait un goût d'inachevé. La deuxième partie de la saison 4 de Fear The Walking Dead prendra-t-elle davantage le temps d'explorer ses personnages ? Rendez-vous le 12 août sur AMC pour le savoir.

On te donne rendez-vous du 15 juin au 23 juillet pour la 5ème édition de la Coupe du Monde des Séries ! Ton favori remportera-t-il le grand prix ? C'est à toi de voter !

Source : AMC - Crédit : amc


11 commentaires
  • Pour moi dans Fear le problème c'est qu'il ont une tendance à tuer rapidement des personnages qui pourrait s'avérer intéressant pour la suite, en plus des personnages principaux... je pense Troy ou à Mel tiens...  dans l'episode 8 on découvre une facette interressante de lui avec la gamine... il explose, revient et PAF, dommage.. Après j'avoue Madisson m'était franchement antipathique (sa fille aussi cette saison elle m'a gavé d'ailleurs) Nick était de loin le plus attachant et ils ont vraiment gâché sa mort quoi.. . Ok il voulait partir de lui même mais bon il les a pas prévenu la veille si ? (Madisson j'ai trouvé ca juste comme mort malgré qu'on se demande vraiment si c'était la seule  solution... monté dans les gradins ramper sous les sièges trouver une sortie quoi la non m'enfin...) Il me reste Victor je l aime bien perso ^^" et puis je regarde plus Fear pour l'univers et l'époque que pour ses personnages en vrai à l'inverse de TWD.. d'ailleurs je sais pas je lis souvent que la serie est bien meilleur que sa grande soeur, j'ai jamais vraiment compris (ok TWD a eu des raté sur les dernières saisons mais au départ elle était top... Fear j'ai eu du mal au début, a m'attacher au perso (ceux qu'on tuait pas trop vite quoi) et cette saison je l'ai trouvé très proche des dernières de TWD... (le grand ménage des acteurs en plus...)
  • c'est parceque les personnages principaux de FTWD étaient au nombre de 4, c'est pas plus compliqué que ça. FTWD est à la base un family drama.
  • Nick n'était pas le personnage principale mais un des principaux. Contrairement a walking dead avec Rick dans Fear il n'y a pas de personnage principale. La preuve quand Travis est mort les gens ont dit " merde ils ont tuer le personnage principale" , quand Nick est mort ont dit " merde ils ont tuer le personnage principale" , maintenant avec Madison ont a des " merde ils ont tuer le personnage principale". Personne n'est capable de s'accorder sur qui est le personnage principale , pour moi c'est la preuve qu'il n'y en a pas si personne ne peut s'accorder sur qui c'est
  • Ça n'en reste pas moins un perso débrouillard qui n'est pas censé mourir ainsi. Glenn il se fait coincer par toute une communauté, par exemple. Nick est trop malin pour se faire surprendre par une gamine comme ça. Et même si ça peut arriver dans la vie, on ne fait pas mourir le personnage principal de la série en quelques secondes.
  • Mais justement ont comprend mieux sa mort une fois que l'on a regardé toute la première partie. Nick laisse libre court a sa violence car il a perdu la stade , car sa mère et morte, et car sa fais des semaines voir mois qu'il vie sur la route. Et tout ça c'est a cause de se mec. De toute façons c'est le partie pris de cette demi saison, mieux comprendre le présent au fur et a mesure que le passé se révèle.