Coco : Références mexicaines, easter egg, squelettes... Les secrets du monde des morts (EXCLU)


Ecrit par

Plongez au coeur des secrets du monde des morts de Coco !

Si Coco est une ode à la famille comme melty vous le disait dans sa critique, le film est aussi un brillant hommage au jour des morts, une célébration très importante de la culture mexicaine !

La rédaction vous propose de découvrir en exclusivité quelques secrets sur cet univers si particulier... Et si coloré, puisque la scène d'ouverture seule de Miguel découvrant le monde des morts contient 7 millions de lumières, un record pour Pixar ! En apparence, l'espace dédié aux vivants et aux morts est aux antipodes : le jour s'oppose à la nuit, les couleurs chaudes face aux froides, les constructions horizontales face aux verticales... Mais il y a une continuité malgré tout avec la représentation de la guitare dans les deux mondes !

La lumière est déterminante dans un film d'animation et pour pouvoir éclairer le monde des morts, l'équipe de production a joué sur les éclairages artificiels, ainsi que sur des codes couleur afin de faire passer des émotions. C'est pour cela qu'il y a peu de lumière verte dans cet univers, cette couleur servant à marquer du contraste dans certains passages clé de Coco... La lumière vient des fenêtres et des trains ! La gare que l'on voit dans ce monde des morts est inspirée par celle de Mexico et de New York. Quant aux habitations dans lesquelles vivent les personnes décédées, elles sont construites en hauteur et si vous regardez de bas en haut, vous verrez l'évolution de l'architecture et de l'histoire mexicaine...

Coco : Références mexicaines, easter egg, squelettes... Les secrets du monde des morts (EXCLU)

Ouvrez l’œil les meltynautes, et vous verrez des formes de squelettes cachées un peu partout dans le film ! D'ailleurs, les squelettes ont été faits très tôt dans la production du film car il a fallu trouver un bon équilibre pour qu'ils soient réalistes sans être effrayants. Ces personnages ressemblent à leur forme de vivants avec des maquillages typiques du jour des morts autour de la bouche et des yeux. Certains squelettes ont été déformés afin d'offrir des physionomies différentes, tout comme les costumes qui ont été pensés pour permettre à chaque personnage de se différencier. Un logiciel a été mis au point pour que les vêtements tombent parfaitement, dévoilant en-dessous des os et non de la chair ! Des os ont été d'ailleurs emmenés aux studios Pixar et photographiés sous tous les angles afin de trouver la texture parfaite pour les squelettes... Découvrez également ici d'autres secrets sur Coco en exclu !

Source : melty - Crédit : Disney, Disney,Pixar