Coco : Easter egg, références cachées à la culture mexicaine... Les secrets du Pixar de Noël (EXCLU)


Ecrit par

Découvrez tous les secrets cachés dans Coco, le Pixar de Noël qui cache de nombreuses références !

Aujourd'hui sort notre critique de Coco, le Pixar de Noël qui sonne comme une ode à la famille et pour l'occasion, la rédaction de melty vous partage les secrets de ce film qui renferme de nombreuses surprises... Comme ses nombreux easter egg ! Dans chaque Pixar, on retrouve trois symboles cachés : le camion Pizza Planet de Toy Story, qui passe en vitesse devant la maison des Rivera, le A113 sur la porte du bureau des relations familiales et la luxo ball dans le studio des artistes. A Annecy, Darla K Anderson nous révélait également en exclu que le nom de famille de Miguel était choisi en référence à Jonas Rivera, producteur de Cars, Là-Haut et Vice-Versa. Il s'agit d'une blague entre eux, puisque Anderson est aussi le nom de Riley dans Vice-Versa !

Coco est un hommage à la culture mexicaine et les endroits que l'on peut voir dans le film sont directement inspirés de lieux réels. On peut observer dans le film des figures emblématiques mexicaines comme Pedro Infante, Jorge Negrete ou encore El Santo ! Dante est quant à lui un xoloitzcuintle, une race de chien qui aurait pour rôle d'accompagner les défunts dans le monde des morts. Un animal très particulier qui a nécessité de nombreuses recherches car, contrairement aux autres chiens des films Disney et Pixar, Dante n'a pas de poils... L'équipe de production a joué sur l'élasticité de sa peau et l'exagération à l'extrême de ses gags à la demande de John Lasseter afin de le rendre le plus cartoonesque possible. La langue de Dante est "une extension de sa personnalité" comme le dit si bien Lee Unkrich. Elle est animée de la même façon que les tentacules de Hank dans Le Monde de Dory !

Coco : Easter egg, références cachées à la culture mexicaine... Les secrets du Pixar de Noël (EXCLU)

La musique est très importante dans Coco et pour que les mouvements de guitare soient les plus exacts possibles, des go pro ont été posées sur des instruments de musiciens qui jouaient les mélodies du film afin que les gestes soient parfaitement exécutés en animation. D'ailleurs, la scène où l'on voit Miguel jouer de la guitare en regardant sa cassette d'Ernesto De La Cruz aurait pu être très différente ! Le personnage principal aurait ainsi pu parler de sa passion pour la musique ou en faire une chanson, mais la scène était bien moins chargée en émotion. Cette scène rappelle à Adrian Molina, le co-réalisateur de Coco la période où il se levait à 4 heures du matin pour enregistrer des émissions sur les coulisses de l'animation sur Disney Channel... Un passage qui prend donc tout son sens dans le film ! Et pour aller encore plus loin dans les coulisses de Coco, découvrez les secrets de Pixar, qu'on a eu la chance de visiter juste ici

Source : melty - Crédit : Disney, Disney / Pixar