Chronos Ruler, Erased, Man In The Window… Quand les mangas jouent avec le temps !


 par

À l’occasion de la sortie en ce mois de mars des deux premiers tomes de Chronos Ruler, on vous présente trois mangas temporels aussi différents que prenants.

Retour Vers le Futur, Un jour sans Fin, Looper… Si au cinéma le voyage dans le temps et son contrôle est présent dans un nombre incalculable de films, la thématique est aussi traitée par les mangakas. Et c’est tout aussi passionnant ! On vous a sélectionné trois mangas temporels à découvrir et on commence par une nouveauté de chez Kana, Chronos Ruler, qui fait partie des mangas qu'on attendait en mars. L’histoire de Victor n’est pas sans rappeler celui du héros de L’étrange Destin de Benjamin Button. Plus le temps passe et plus rajeunit ! Mais dans le manga de Ponjea, c’est parce que le père de famille, qui ressemble désormais à un ado de 16 ans, a été attaqué par un Horas. Avec l’aide de son fils, Kiri, il va tenter d’éliminer cette créature, qui lui vole non seulement des années de sa vie mais aussi ses souvenirs.

Les deux premiers tomes de Chronos Rulers sont dispo
Les deux premiers tomes de Chronos Rulers sont dispo

Si vous aimez les shonen d’action, Chronos Ruler devrait vous plaire car Victor et Kiri sont dotés d’artefacts leur permettant de se servir du temps pour créer des armes. Ce qui rend bien visuellement dans ce manga aux dessins soignés ! En ce qui concerne les personnages, le relation entre Kiri et Victor est assez amusante. On oublie très vite qui est le père et qui le fils dans ce duo original puisque Victor se comporte comme un ado. Sortis simultanément, les deux premiers tomes nous permettent de comprendre et surtout d’adhérer à l’univers fantastique de Ponjeo, qui doit introduire pas mal d’éléments et donner de la profondeur à ses personnages. On ne s’ennuie pas une minute !

Man in the Window, une série finie en trois tomes
Man in the Window, une série finie en trois tomes

Pour ceux qui préfèrent les mangas psychologiques avec pour thème les paradoxes du voyage temporel, Man In The Widow qui compte au total trois tomes sortis aux éditions Ki-oon, convient parfaitement. Dans celui-ci, Shuhei, 17 ans, va se retrouver face à son moi de 20 ans, avec qui il peut communiquer via une mystérieuse fenêtre. Et ce que devient l’étudiant est loin des idéaux du Shuhei de 17 ans, qui compte bien prendre sa vie en main ! Sous des airs de thriller, la série aborde de manière très efficace les répercussions que peuvent avoir les changements dans le passé, mais aussi l’obtention d’informations sur le futur. L’interaction entre les deux timelines est très réussie et ne manque pas de nous tenir en haleine.

Erased, une série finie en 8 tomes
Erased, une série finie en 8 tomes

On finit avec Erased, disponible chez le même éditeur, qui se rapproche de Man In The Window dans la thématique traitée. On découvre les conséquences du voyage dans le temps à travers une mécanique différente. Dans celui-ci, Satoru est capable de retourner quelques minutes en arrière avant qu'un accident ne se produise. Un jour, suite à un tragique événement, le jeune homme redevient l’enfant qu’il était à l'école primaire dans le but de résoudre le meurtre de plusieurs de ses camarades. Si au début, on a du mal à comprendre le lien entre le passé et le présent, celui-ci se dévoile clairement au fil des tomes. Une fois qu’on s’habitue aux traits très particuliers de Kei Sanbe, on peut apprécier tout le mystère qui entoure l’intrigue. Riche en rebondissements, Erased nous entraîne dans un thriller temporel haletant. On a choisi de vous présenter ces trois mangas car ils sont bien ficelés mais il en existe bien d'autres qui jouent avec le temps et nous retournent le cerveau ! Dans un tout autre genre, vous pouvez découvrir les mangas qui prennent pour décor la France.

Crédit : ki-oon, Kana, Ki-Oon, kana