Ces séries qui ont dû faire face à la polémique


 par

Aïe aïe aïe... Parfois, ça dérape, et ça pose problème. Focus sur toutes ces séries qui se sont retrouvées au coeur d'une polémique

Il y a des moments où ça passe, et puis il y en a d'autres ou ça casse... Nope, ici on ne parle pas de crossovers de séries, mais d'un sujet beaucoup moins fun. Certaines séries se sont déjà retrouvées confrontées à des polémiques qui leur ont parfois coûté leur avenir : Un acteur qui pousse le bouchon un peu trop loin, une intrigue un peu trop poussée, des moments mal tournés... Tout ça peut avoir de sacrées conséquences. Il est temps de se pencher sur ces TV shows qui se sont un jour retrouvés au coeur d'une polémique plus ou moins importante. Heureusement, pour mettre un peu de joie au milieu de tout ça, il y a des séries qui arrivent bientôt et qui nous excitent beaucoup ! 

Roseanne
Roseanne a été annulée
Roseanne a été annulée

Roseanne, le reboot de la série américaine à succès du même nom des années 1980-90 est revenue sur petit écran en mars 2018. Mais il y a quelques jours, l'héroïne Roseanne Barr, amie de Donald Trump, connue pour ses positions extrémistes a laissé un joli tweet à l'ex conseillère du président Barack Obama, Valerie Jarrett : "Les Frères musulmans et la Planète des singes ont eu un bébé : vj". Si l'actrice s'est excusée quelques heures après prétextant l'utilisation de somnifères ultra puissants, ABC a décidé de dire STOP et d'annuler la série, malgré une nouvelle saison déjà commandée. Ce n'était pas la première fois que Roseanne était pointée du doigt puisque beaucoup soulevaient déjà une histoire problématique, prônant parfois l'islamophobie et faisant de grosses blagues douteuse sur les minorités. Sympa. 

House of Cards
Kevin Spacey a été viré de House of Cards
Kevin Spacey a été viré de House of Cards

En octobre 2017, Kevin Spacey a été accusé d'agressions et de harcèlements sexuels. Peu de temps avant que le scandale éclate au grand jour, Netflix, qui produit la série House Of Cards (dont Kevin Spacey était la tête d'affiche), avait annoncé que la saison 6, déjà en cours de tournage, serait la dernière. Mais les producteurs ont ensuite choisi d'évincer définitivement le personnage Frank Underwood et ont modifié le script de la sixième saison en zappant totalement l'homme politique au profit de sa femme, Claire. 

Lethal Weapon
Clayne Crawford a été viré de Leathal Weapon
Clayne Crawford a été viré de Leathal Weapon

Lethal Weapon a failli être annulée après la saison 2, malgré de très bonnes audiences, suite au comportement de Clayne Crawford, l'interprète de Martin Riggs. Les équipes de la série ont accusé l'acteur de créer un environnement de travail hostile et d'harceler moralement ses collègues. Certains membres de l'équipe refusaient même de travailler avec lui... Finalement, les producteurs de Warner Bros. ont décidé de virer Clayne Crawford qui devrait être remplacé par Seann William Scott (l'incontournable Steve Stifler d'American Pie), qui jouera le frère de Martin Riggs. 

Mon Oncle Charlie
Mon Oncle Charlie, c'est fini 
Mon Oncle Charlie, c'est fini 

À la fin de la saison 8, Charlie Sheen, héros de Mon Oncle Charlie, a gentiment été licencié et invité à consulter un psy par les producteurs de la série, Warner Bros. Après de multiples déboires personnels, entre les scandales de couples, de polygamie, ou encore de supposées prises de drogues, il s'en est pris aux alcooliques, au Président des États-Unis et a même remis en cause le 11 septembre 2001. Mais comme si ça ne suffisait pas, Charlie Sheen a offert à TMZ de jolies insultes pour le créateur de la série Mon Oncle Charlie, Chuck Lorre. Après avoir été viré (évidemment), il a été remplacé par Ashton Kutcher pour encore 4 saisons avant que la série ne se termine. 

The 100
The 100 a aussi connu des polémiques
The 100 a aussi connu des polémiques

Ricky Whittle, l'interprète de Lincoln, a accusé Jason Rothenberg, showrunner de The 100, de harcèlement professionnel. Le réalisateur aurait abusé de sa position pour rendre le travail de l'acteur impossible, le coupant de toutes les intrigues, lui retirant les répliques, rendant son personnage insipide. Après ce passage houleux, un autre personnage phare de la série est mort : Lexa, incarnée par Alycia Debnam-Carey. Les deux décès ont extrêmement déçus et choqués les fans, qui en ont appelé au boycott de la série. Finalement, Jason Rothenberg a présenté ses excuses, et la série se poursuit. The 100 aura même le droit à une sixième saison ! 

13 Reasons Why
13 Reasons Why soulève des débats
13 Reasons Why soulève des débats

13 Reasons Why a beau être une série créée pour aider les adolescents en difficulté, la série Netflix a beaucoup été critiquée pour avoir abordé des sujets durs, notamment le viol et le suicide de Hannah Baker sans aucune censure. Aux Etats-Unis, de nombreux parents se sont indignés pensant que la série glorifiait l'image du suicide, comme si c'était une solution "facile" lorsqu'un ado est en danger. Alors, avant la saison 2, les acteurs de la série ont été réunis lors d'un mini clip d'avertissement, et de nombreux messages pour aider les adolescents en difficulté ont été diffusés. Pourtant, cette saison 2 de 13 Reasons Why s'est aussi achevée avec une scène troublante (On veut pas vous spoiler mais c'est au sujet de Tyler) qui n'a pas manqué de provoquer une nouvelle polémique... 

Skins US
Skins US a été boycottée
Skins US a été boycottée

Skins est une série racontant les déboires des adolescents modernes. Les épisodes sont parsemés d'histoire d'amour, de sexe, d'alcool, de violences, de disputes, de drogues... Et après avoir fait un carton plein en Grande Bretagne, la série s'est exportée aux États-Unis avec un tout nouveau casting. Par contre, outre atlantique, le conseil de l'audiovisuel parental a été saisi et a demandé aux téléspectateurs de boycotter la série MTV. Skins a même perdu de nombreux sponsors, et la série n'a réussi qu'à tenir une seule et unique saison. 

The State
The State touche un sujet sensible
The State touche un sujet sensible

Déjà, rien que le sujet porte à débattre : Quatre Britanniques rejoignent le réseau terroriste Daech. Si certains ont trouvé cette mini série (4 épisodes) convaincants pour dissuader les jeunes de rejoindre les terroristes, avec des scènes de violences extrême et d'injustice, d'autres au contraire y voient une bonne propagande. Aïe... En tout cas, The State a beaucoup fait parler au Royaume-Uni. 

This Is Us
This Is Us a aussi connu la polémique
This Is Us a aussi connu la polémique

Polémique bien plus minime pour la série This Is Us, mais une communauté d'individus a soulevé un problème concernant l'acteur Chris Sullivan, qui interprète Toby. Certains fans de la série ont été très déçus de découvrir qu'il portait un costume pour paraitre plus gros que ce qu'il n'est en réalité. Chrissy Metz, qui campe le rôle de Kate, a tenu à le défendre : "Nous avons fait passer des tests à de nombreux acteurs plus gros, et je comprends que les gens trouvent que ça manque d'authenticité. Mais Chris comprend les problèmes du surpoids, et honnêtement c'était le meilleur. Les acteurs portent des prothèses tout le temps. Là, c'est pour le poids, mais il arrive que ce soit un nez, ou un menton...". Voilà, c'est dit ! 

The Crown
Claire Foy a quitté The Crown
Claire Foy a quitté The Crown

La série Netflix,The Crown, s'est aussi retrouvée au coeur d'une polémique concernant une inégalité de salaire. Claire Foy, qui campe le rôle de la Reine Elizabeth, touche environ 10 000 livres de moins que sa co-star, Matt Smith, le Prince Philip, par épisode. Après la révélation de cette histoire, la production a offert un chèque de 200 000 livres à Claire Foy, expliquant "qu'à partir de maintenant, personne ne sera mieux payé que la reine." Malheureusement, l'actrice ne reviendra par pour la saison 3, remplacée par Olivia Coleman pour le rôle de la Reine Elizabeth plus âgée. 

Sept à la maison
7th Heaven, le bon vieu temps
7th Heaven, le bon vieu temps

L'histoire est un peu différente ici car la révélation est arrivée bien après la fin de la série, mais on ne peut pas l'oublier... Stephen Collins, qui campait le rôle du pasteur et père de famille Eric Camden dans Sept à la maison, a avoué avoir abusé sexuellement de trois jeunes filles il y a plus de trente ans. Les faits étant trop vieux, il y a prescription et il n'a pas été jugé. Par contre, ces révélations lui ont coûté son mariage et sa carrière entière, tout en tâchant l'image de la série familiale... 

Crédit : netflix,fox, The CW, NBC, netflix, Netflix, channel 4, MTV, CBS, Fox, ABC