Ces bugs de jeux qui sont devenus totalement intentionnels


Ecrit par

À la base, c'était de vrais bugs. Et puis quand les développeurs les ont vus, ils les ont trouvé cool. Alors ils les ont laissés.

Produire un jeu, c'est compliqué. Avec toute la bonne volonté du monde, certains bugs plus ou moins importants subsistent toujours dans le code du jeu au moment de sa sortie. Des "accidents" qui perturbent les joueurs, mais qui sont heureusement souvent corrigés via des patchs. Mais parfois, ces bugs sont finalement plus drôles que dérangeants, comme ces mesures anti-piratages complètement folles, et les développeurs décident finalement de les laisser tels quels. Allez installe toi, c'est le moment de te rappeler quelques bons vieux bugs comme on en fait plus. Et si tu pensais que les jeux c'était mieux avant, tu peux vite changer d'avis en lisant cet article.

Portal

Un des niveaux du jeu Portal, sorti en 2007 sur PS3 peut en réalité être terminé en quelques secondes à peine, si le joueur prend la peine d'exploiter un glitch demandant une précision de sniper. Les développeurs du jeu savaient pertinemment que ce glitch existait, mais ont finalement décidé de le laisser dans le code du jeu. Ils ont même poussé le bouchon encore plus loin, puisque pour obtenir la plus haute récompense possible sur ce niveau, il faut obligatoirement utiliser cette astuce. De quoi faire plaisir aux speedrunners...

Mortal Kombat 2

Si on joue à Mortal Kombat, ce n'est clairement pas pour son côté bon enfant. Les joueurs veulent du sang, de la violence et beaucoup de gore. Avec ce bug, on est clairement servis, puisqu'en jouant le personnage de John Cage, il est possible de décapiter deux fois de suite son adversaire, en inondant le sol de têtes coupées. À l'origine simple bug, les joueurs ont évidemment adoré cet effet de style, au point que les développeurs l'ont laissé, et qu'ils ont même ajouté la possibilité de décapiter une troisième fois son adversaire.

Half-Life 2

Arrivé à un certain point dans Half-Life 2, en lançant une grenade pour neutraliser un zombie planqué dans une benne à ordures, tu te retrouves avec un monstre en furie qui rush sur toi, enflammé et visiblement prêt à te faire la peau. Un bug ? Pas du tout. Pendant la phase de test, un joueur a eu la malchance de tomber sur ce glitch. Les développeurs ont trouvé ça drôle, et ont rendu la chose permanente.

Zelda Ocarina of Time 3D
Ces bugs de jeux qui sont devenus totalement intentionnels

The Legend of Zelda, Ocarina of time est un excellent jeu, mais il n'est pas épargné par les bugs. En 2011, quand le titre est remastérisé sur 3DS, certains s'attendaient sans doute à ce que les bugs d'origine soient corrigés... Mais non ! Les développeurs ont justifié cette situation, en expliquant qu'ils ne voulaient pas toucher aux souvenirs des joueurs. Bon en même temps, ils n'allaient pas dire que c'était par pure flemme...

Civilization
Ces bugs de jeux qui sont devenus totalement intentionnels

Si historiquement, Gandhi est un activiste non violent, dans Civilization, les choses sont un peu différentes, puisque le personnage n'a qu'une idée en tête : balancer une bombe nucléaire sur les gens. À la base, il s'agissait d'un vrai bug dans le code du jeu, qui avait placé à 255 (sur 255 !) le niveau d'agressivité du vieil homme, alors qu'il aurait normalement dû se placer à 1. En voyant leur erreur, les développeurs ont trouvé ça plutôt drôle, et ils ont fini par laisser les choses telles quelles.