Camila Cabello vs Taylor Swift : L'ex-Fifth Harmony est-elle plus populaire que la popstar ?


Ecrit par

Parce que Camila Cabello vient de décrocher un gros contrat avec L'Oréal Paris USA, nombreux sont ceux qui s'inquiètent de voir la protégée de Taylor Swift devenir plus grande que la superstar !

Havana ooh-na-na ! Voilà ce que Camila Cabello répétait dans le refrain de "Havana", le tube qui a lancé sa carrière solo. Présente au sein des Fifth Harmony de 2012 à 2016, son départ a généré un véritable scandale. Et notamment parce qu'après les cartons de "Work From Home" et "All In My Head (Flex)", le girlsband était promis à un bel avenir. Mais si Camila Cabello a été incontournable en 2017 et au début de l'année 2018, Taylor Swift n'a pas dit son dernier mot. Avec Rihanna et Beyoncé, elle continue d'être l'une des artistes les plus écoutées sur Apple Music. A l'inverse, Camila Cabello ne figure toujours pas dans le top 20 de la plateforme de streaming et cela alors que de nombreux critiques l'ont déjà présentée comme la prochaine superstar de l'industrie musicale... Mais alors, Taylor Swift devrait-elle s'inquiéter de l'intérêt porté par les médias à Camila Cabello ? La réponse est oui ! 

Soutenue par toute une génération qui attend une popstar d'origine cubaine depuis longtemps, Camila Cabello dispose d'une fanbase plus que dévouée. Plus encore, elle fait un carton sur Spotify, plateforme de streaming très apprécié des jeunes de par le large choix qu'elle propose même en version gratuite. Au niveau des ventes d'albums, Camila s'est écoulé à 119.000 exemplaires la première semaine (en incluant les streams) tandis qu'en 2006, le premier album de Taylor Swift ne s'était écoulé qu'à 40.000 copies. Un petit score mais qui ne l'a pas empêché de devenir la reine incontestée des records en première semaine. Alors oui, l'album Camila se vend très bien. Mais si l'on retire les 939 millions de streams de "Havana" qui ont été convertis en ventes d'albums, le phénomène Camila Cabello impression beaucoup moins.

De son côté, Taylor Swift a réalisé la meilleure première semaine de 2017 en écoulant 1,2 million d'exemplaires de reputation aux Etats-Unis. Sa tournée des stades affiche complet et malgré le manque de médiatisation, son public continue d'écouter massivement sa musique sur les plateformes de streaming en ligne. Ainsi, "I Don't Wanna Live Forever" totalise 728 millions de streams sur Spotify, "Look What You Made Me Do" 380 millions et "Delicate" 152 millions. Des chiffres dont rêvent tous les artistes de classe B - dont fait toujours partie Camila Cabello. Très appréciée par les jeunes filles aux origines hispaniques, l'ex-Fifth Harmony doit encore et toujours faire ses preuves si elle espère un jour rivaliser pleinement avec Taylor Swift. Ce qui ne l'empêche pas d'être une artiste à suivre de près... Dans le reste de l'actualité, notez que Louis Tomlinson a fait un choix décisif quant à la réunion des One Direction !

Source : Spotify  - Crédit : vogue,teen vogue